Nous sommes là pour vous

Vous êtes en situation d'urgence financière et ne savez plus quoi faire ? Le Secours d'hiver aide dans toute la Suisse. La liste ci-dessous vous mènera à des personnes qui ont un cœur.

Contactez sans tarder le Secours d'hiver de votre canton de résidence.

Un soutien de plus de 51'000 personnes par année

Le Secours d’hiver fournit une aide en nature et prend en charge les factures urgentes. Les offres s'adressent exclusivement aux personnes vivant en Suisse et dont le revenu se situe au minimum vital. Chaque demande est examinée, tout en vérifiant que l’aide demandée n’incombe pas à une autre organisation (l'aide sociale par exemple). L'année dernière, le Secours d’hiver a aidé plus de 51'000 personnes, dont 28'000 enfants.

Financement d'activités extrascolaires pour les enfants

Intégrer les enfants au lieu de les exclure. Lancé en 2012, le projet d’encouragement des activités extrascolaires pour enfants et adolescents a été créé par le Secours d’hiver en collaboration avec la Fondation Roger Federer. Les participants peuvent suivre des cours qui, autrement, ne seraient pas à la portée du budget familial. L'objectif est d'apporter un soutien à long terme aux enfants âgés de 4 à 16 ans. Outre les frais de cours, de l'entraînement de football, de leçons de piano ou d’une école de cirque, le Secours d’hiver prend en charge en partie, voire en totalité, les frais de location de matériel ou d'instruments de musique.

Prestations pour les frais de santé

La précarité peut mettre la santé en danger. C'est pourquoi le Secours d’hiver a lancé le projet « Coûts de la santé ». Dans le cadre de ce projet, le Secours d’hiver assume les factures urgentes qui ne sont pas prises en charge par la caisse maladie. Il s'agit, par exemple, de frais de dentiste ou de lunettes, de franchises ou simplement de factures d'assurance maladie pour lesquelles l’argent manque pour être réglées.

Colis de vêtements

Depuis sa création en 1936, le Secours d'hiver distribue des vêtements. Chacun des paquets de vêtements est préparé spécialement pour les bénéficiaires. Cela leur permet d'avoir des vêtements adaptés à la saison et de s'intégrer. Les vêtements sont généralement des articles de seconde main. Une partenaire avec des emplois du marché secondaire du travail se charge de la collecte, du stockage et de l'envoi des paquets.

Lits, matelas, linge de lit, couvertures et oreillers

Pour qu'un bon sommeil ne soit pas un luxe. Les lits et matelas simples sont en partie fabriqués en Suisse dans des ateliers protégés. Ils sont rapides à monter et stables. La literie vient également de Suisse et le linge de lit est produit en Europe. Le tout est livré jusqu’à la porte de l'appartement par un transitaire.

Bons d'achat pour l'alimentation

Pour délester le quotidien parfois trop pesant, le Secours d’hiver remet des bons alimentaires pour soulager les budgets très serrés. Les Secours d’hiver du Haut-Valais et du canton de Vaud gèrent des points de distribution où leur clientèle peut se procurer des denrées alimentaires fraîches et saines. En outre, depuis 2013, le Secours d’hiver est partenaire de Table couvre-toi, une organisation qui lutte contre la destruction de denrées alimentaires irréprochables.

Équipements pour l'école et le jardin d'enfants

Le premier jour à l'école ou au jardin d'enfants est une étape cruciale. Et le premier cartable ou sac d’école a une grande importance. Les fournitures scolaires sont envoyées au domicile des enfants et ne diffèrent en rien de celui des autres fournisseurs. Elles sont de grande qualité, ergonomiquement parfaites et sont fabriquées en Europe.

Frais de logement & charges

Les augmentations actuelles des prix de l'énergie et du logement mettent en difficulté de nombreux ménages qui vivent avec le minimum vital. C'est pourquoi le Secours d'hiver verse des contributions pour les frais de logement et les frais annexes.

Contributions à la formation et au perfectionnement des adultes

Le manque ou l'absence de formation peut constituer un risque de pauvreté. Nous aidons les personnes à s'aider elles-mêmes et soutenons celles qui souhaitent améliorer leurs chances professionnelles.