Winterhilfe Spenden

Prestations du Secours d'hiver

Par ses prestations, le Secours d'hiver soutient de manière pratique et efficace les personnes touchées par la précarité - souvent invisible - en Suisse. Chaque demande d'aide est examinée consciencieusement par les bureaux régionaux du Secours d'hiver. Le Secours d'hiver ne fournit pas de prestations qui incombent à l'État ou à autre organisme et ne peut pas accorder de prêts ou payer les factures d'impôts, honoraires d'avocats, amendes, frais de rappel ou dettes. Les bureaux régionaux du Secours d'hiver offrent également d'autres prestations spécifiques à chaque région. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page cantonale correspondante. De même, les demandes de prestations doivent toujours être adressées à un bureau cantonal du Secours d'hiver. 


Vêtements

L'habit fait l'homme. Mais tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter des vêtements appropriés pour chaque période de l'année. Le Secours d'hiver distribue des colis de vêtements de seconde main et des bons d'achat. Les colis de vêtements sont assemblés sur commande et envoyés directement au domicile du demandeur. Le Secours d'hiver accepte volontiers des vêtements usagés en bon état. Aide-mémoire vêtements

Aide aux enfants

Les enfants souffrent de la pauvreté de leurs parents. Le Secours d'hiver soutient les enfants avec diverses prestations et contribue à une enfance insouciante. Le programme d'aide aux enfants du Secours d'hiver, en collaboration avec la Fondation Roger Federer, permet aux enfants de 4 ans et plus de participer à des activités sportives ou à des cours de musique tout au long de leur scolarité obligatoire. Cette initiative permet de lutter contre l'isolement social des enfants touchés par la précarité. Evaluation du programme 2020 (en allemand). Aide-mémoire.

Prestations financières

Ceux qui n'ont pas grand-chose doivent se serrer la ceinture - souvent jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus faire face et que la qualité de vie diminue considérablement ou que l'endettement approche. Si une facture imprévue (p. ex. pour charges locatives ou la franchise de l'assurance maladie) fait vaciller le budget, le Secours d'hiver intervient. 

 

Lits

Un bon sommeil est important. Mais tout le monde n'a pas l'argent pour un lit. Le Secours d'hiver met à disposition des lits simples et robustes, y compris des matelas pour bébés, enfants et adultes, fabriqués en Suisse. Les duvets et oreillers proviennent également de Suisse et le linge de lit en coton est fabriqué en Europe. Ceci garantit un bon sommeil réparateur. Au fait : le fournisseur livre la marchandise jusqu'à la porte du demandeur. Toute personne qui a besoin d'un lit pour elle-même, son nouveau-né ou ses enfants plus âgés, mais qui n'en a pas les moyens, peut en faire la demande au Secours d'hiver de son canton de résidence. La demande peut également être présentée par une institution privée, un organisme officiel ou des tiers. Aide-mémoire lits

 

Nourriture

Une alimentation équilibrée et saine est importante à tout âge. Le Secours d'hiver soutient les personnes en situation de précarité en Suisse avec des bons alimentaires et distribue lui-même de la nourriture (Secours d'hiver Haut-Valais et Vaud).

Fournitures scolaires

La première journée d'école est un grand événement. Ce qui inclut un joli sac pour l'école enfantine ou un joli cartable. Pour les parents touchés par la pauvreté, l'achat d'un cartable peut être prohibitif. C'est pourquoi le Secours d'hiver fournit un équipement scolaire complet aux enfants de l'école enfantine, primaire et secondaire. Aide-mémoire.  Catalogue des fournitures.

Vacances REKA

Si le budget familial est serré, la première chose est souvent de renoncer à des vacances. Mais les vacances, c'est la possibilité de se détendre de la vie quotidienne, de se ressourcer et de vivre ensemble quelque chose d'enrichissant. L'Secours d'hiver propose différentes formules de vacances en collaboration avec la Caisse suisse de voyage REKA. Aide-mémoire REKA

www.reka.ch